Les planteurs de l’île se préparent pour la nouvelle campagne sucrière prévue pour la mi-juillet. Les essais techniques ont démarré dans les usines sucrière de La Réunion.
La campagne sucrière devrait être lancée fin juin, mi-juillet prochain. En préparation de cette campagne, dans le Sud de l’île, des travaux de réhabilitation de l’usine du Gol sont effectués. Avec pour objectif une meilleure campagne en 2020, l’heure est aux travaux, aux investissements et au nettoyage des machines de l’usine du Gol à Saint-Louis. Au sein de l’usine de sucre, les équipes s’activent et mettent du coeur à l’ouvrage.
"C’est vraiment cette période où on a le plus de travail en maintenance. On va profiter pour faire tout ce qu’il faut pour que l’usine tourne sans problème, et que l’on puisse avoir une compétitivité importante et avoir une usine toujours au top. C’est une période très courte, très condensée, on a énormément de travaux à faire et les équipes du Gol sont très impliquées et font tout leur possible pour pouvoir terminer les travaux à temps et démarrer la campagne à la mi-juillet, sans problème", explique Julien Rivière, responsable de l’atelier de chaudronnerie de l’usine du Gol.
L’enjeu de cette période d’inter-campagne est capitale. Elle influe largement sur les six mois de campagne à venir.
"On a toujours un certains nombre d’aléas et de disfonctionnements, mais le nombre de panne d’origine technique est de moins d’un pour cent. Un taux qui est relativement faible, parce qu’en intercampagne les équipes font ce qu’il faut, mesurent, remplacent, changent les équipements fatigués pour n’avoir zéro problèmes pendant les six mois de campagne".
Cette année, malgré la crise de coronavirus, la campagne démarrera dans les temps, aux alentours du 14 juillet.