Ce mercredi 17 juillet est marqué par le coup d’envoi de la campagne sucrière dans l’Ouest et le Sud de La Réunion.
Après le lancement de la campagne sucrière le 1er juillet dans le Nord et l’Est, le coup d’envoi est donné ce mercredi le 17 juillet dans l’Ouest et le Sud de La Réunion.
Dès aujourd’hui, le ballet des cachalots va donc reprendre sur les routes du Sud et de l’Ouest de l’île.
Un coup d’envoi qui intervient quelques jours après le début de la campagne sucrière (le 1er juillet) pour le Nord et l’Est de l’île. Les planteurs du Sud et de l’Ouest de La Réunion peuvent donc dès aujourd’hui livrer leurs cannes.
Avant le coup d’envoi, les planteurs étaient dans leur champs afin de préparer au mieux la campagne sucrière. La coupe va durer 6 mois. Comme chaque année, les planteurs ont eu beaucoup de travail en amont : l’entretien des chemins d’exploitations, la coupe des premières cannes pour en mesurer la tenure en sucre ou encore l’entretien de ces outils et machines agricoles... Rien n’est laissé au hasard pour le lancement de la campagne sucrière.
Dans les champs, tout doit être prêt. Les planteurs connaissent l’importance de couper les cannes au bon moment. Les machines agricoles ont également été vérifiées afin que tout soit prêt.
Les usagers de la route doivent faire preuve de prudence et partager la route avec les cachalots et autres engins qui transportent les cannes.
Quelques règles de prudence :
- Portez une attention particulière aux poids lourds notamment lors des dépassements n’oubliez pas les angles morts ;
- Adaptez votre vitesse et respectez les distances de sécurité ;
- Faites attention au déplacement à faible allure des tracteurs (le gyrophare signale un véhicule qui roule à vitesse lente)
De l’aveu des planteurs, la campagne sucrière de cette année ne devrait pas être exceptionnelle, avec 850 000 tonnes de cannes attendues, même si la situation ne devrait pas être aussi catastrophique qu’en 2018 avec 715 000 tonnes de cannes.