Ce jeudi, c’est le début de la campagne sucrière dans l’Ouest et le Sud de l’île. Une campagne qui avait débuté dans le Nord et l’Est le 5 juillet dernier.
Après le bassin Nord et Est de La Réunion qui a entamé la campagne sucrière le 5 juillet, c’est au tour du bassin Ouest et Sud de débuter cette campagne sucrière 2021 ce jeudi 15 juillet.
Les premier essais de broyage lundi dernier se sont bien déroulés. La livraison des premières cannes s’est déroulée dès 4h45 ce matin à l’usine du Gol.
"La campagne a bien démarré, les planteurs sont au rendez-vous. Pour le moment, les voyants sont au vert", indique Jean-Yves Gonthier, responsable agricole à la Sucrerie du Gol.
L’année dernière, 743 000 tonnes de cannes avaient été réceptionnées dans le Sud. Environ 800 00 tonnes sont attendues cette année.
"Nous étions inquiets pour les premiers prévisionnels, en raison d’un épisode de sécheresse important de décembre à avril qui a perturbé l’étalage des cannes. Les pluies à compter d’avril pourront permettre une reprise de végétation. On s’attend à un peu plus de cannes en fin de campagne", poursuit le responsable agricole.
Pour rappel, la date de la campagne dans le Nord et l’Est avait été décidée après une consultation des commissions mixtes d’usines (CMU) de Bois Rouge et de Beaufonds qui s’est déroulé le 30 juin.
La campagne sucrière doit s’achever au mois de décembre.
"Nous avons appris récemment que le prix des engrais allait augmenter jusqu’à plus de 30 %. Nous demandons de l’aide et cherchons à savoir quelles sont les raisons. On nous annonce que cela provient du fret et du prix des matières premières. La Région, le Département et l’État doivent se mettre autour de la table pour trouver une solution à cette problématique. C’est l’ensemble de l’économie réunionnaise qui sera impacté."
La campagne sucrière rime avec le retour des cachalots dans la circulation. Des camions d’environ 18 mètres de long vont occuper les routes pendant les six prochains mois. Le préfet demande aux automobilistes de respecter le code de la route et de rouler avec prudence. Ces tracteurs agricoles ont tendance à rouler lentement, il faut donc respecter les distances de sécurité et redoubler de vigilance la nuit.