La campagne sucrière a débuté en début de semaine. Par conséquent, les usagers de la route doivent faire preuve de prudence et partager la route avec les cachalots et autres engins qui transportent les cannes.
La campagne sucrière a démarré ce lundi 1er juillet dans le Nord-Est. Un lancement qui est marqué par le retour du ballet des cachalots aux quatre coins de l’île.
Les planteurs du Nord et de l’Est peuvent en effet livrer leurs cannes depuis le début de la semaine à l’usine de Bois-Rouge. Cette décision a été prise à l’usine de Bois-Rouge, lors de la Commission Mixte d’Usine.
Après le Nord et l’Est, La campagne sucrière se prépare dans le Sud et l’Ouest. Le groupe Tereos a souhaité rencontrer les travailleurs des plates-formes de réception. 150 personnes de différente balances se sont retrouvés sur le site des Casernes à Saint-Pierre. L’objectif, comprendre les difficultés des uns et des autres pour renforcer la cohésion.
Partager la route est indispensable pour que cette campagne sucrière se déroule dans les meilleures conditions. Pour rappel, les les tracteurs agricoles ont le droit de circuler sur les routes au même titre que les autres usagers de la route. La plus grande prudence est recommandée, car la plupart des tracteurs circulent à moins de 40 km/h.
- Portez une attention particulière aux poids lourds notamment lors des dépassements n’oubliez pas les angles morts ;
- Adaptez votre vitesse et respectez les distances de sécurité ;
- Faites attention au déplacement à faible allure des tracteurs (le gyrophare signale un véhicule qui roule à vitesse lente)
De l’aveu des planteurs, la campagne sucrière de cette année ne devrait pas être exceptionnelles, avec 850 000 tonnes de cannes attendues, même si la situation ne devrait pas être aussi catastrophique qu’en 2018 avec 715 000 tonnes de cannes.