La campagne sucrière débute dans le Nord et l’Est de l’île et devrait se poursuivre jusqu’au mois de décembre prochain. La circulation des cachalots, très lents, influe sur le trafic routier. Particulièrement en cette période, les usagers de la route sont appelés à la plus grande prudence sur les routes. Ces derniers devront également parfois faire preuve de beaucoup de patience…
Durant les six mois de la campagne sucrière 2021 qui débute ce jour à la Réunion, automobilistes, deux-routes, et autres conducteurs d’engins sont invités à la plus grande prudence, en raison de la présence dans le trafic de cachalots.
Ces véhicules d’environ 18 mètres de long qui transportent la canne à sucre et la présence de tracteurs agricoles viennent un peu plus encombrer le flux de circulation dans certaines zones de l’île.
Les convois se déplacent très lentement, occupant une place importante sur les routes des cannes, qui s’achèvent dans l’Est à l’usine de Bois Rouge et dans le Sud à l’usine du Gol. Pour les usagers de la route ce matin, le retour des convois de cannes, c’est un peu le retour des problèmes :
"Tous les ans c’est la même chose, je perds plus d’une demi-heure sur le même trajet. Tout le monde ralentit. Les gens sont affolés je crois".
"Les tracteurs n’ont rien à faire sur la route, ils ont des routes cannières".
"Ici, c’est vraiment un peu le retour de la galère, mais nous fait avec. Y faut bien zot y livre’ zot cannes. Nous y faut bien nous ça va travay’ aussi !"
Le préfet demande à tous les conducteurs d’observer la plus grande vigilance et attire l’attention sur l’importance du partage de la route entre poids lourds, tracteurs agricoles, automobilistes, deux roues et piétons. Il appelle également les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience pour que cette campagne se déroule en toute sécurité.
Campagne sucrière : coup d’envoi le 5 juillet dans le Nord et l’Est de La Réunion