Ce lundi matin, rendez-vous est donné devant trois établissements de l’île pour protester contre la vaccination des plus de 12 ans dans les établissements scolaires. Plusieurs parents se sont mobilisés pour faire entendre leur voix.
À compter de ce lundi 23 août, et comme l’avait évoqué le gouvernement, une campagne de vaccination va être lancée dans les collèges et lycées de La Réunion.
Une mesure qui ne passe pas auprès de certains parents d’élèves qui ont décidé de se mobiliser.
Ce matin, le grouper Parents 974 Mobilisation a appelé au rassemblement du plus grand nombre devant trois établissements : le lycée Roland Garros, le lycée Léon de Lepervanche et le lycée Leconte de Lisle.
"Nous sommes contre la discrimination au sein des établissements scolaires des élèves qui ne sont pas vaccinés (…) Nous sommes contre le non-respect du secret médical. Contre le non-respect de l’autorité parentale, contre la transformation des établissements scolaires en vaccinodrome, contre l’intervention des enseignants dans des débats de vaccination".
Depuis le 15 juin dernier, les enfants entre 12 et 17 ans peuvent se faire vacciner contre la Covid-19. Pour accélérer cette campagne, des centres dédiés seront déployés dans les collèges et lycées de l’ile.
À La Réunion, des équipes mobiles de vaccination vont être déployées dans les établissements scolaires de l’île. "L’ARS est fortement mobilisée pour la mise en place de ces campagnes de vaccination et nous sommes en lien permanent avec la préfecture, l’ARS et les collectivités pour définir les premières mobilisations à mettre en place", déclare Francis Fonderflick.
Pour rappel, la vaccination relève d’une démarche volontaire pour les élèves et pour leurs parents. L’autorisation des parents doit être recueillie au préalable via un formulaire qui leur sera adressé très prochainement.
Les parents d’élèves seront informés de la mise en place d’un centre de vaccination et recevront un formulaire d’autorisation à signer.