3 000 stérilisations et 2 700 identifications d’ici la fin de l’année. c’est l’objectif annoncé par la Casud. La campagne vise tous les propriétaires, sans conditions de revenus, de chiens et chats, mâles et femelles. Dans ce cadre, le maire de l’Entre-Deux, Bachil Valy procède ce jeudi à la remise de bons aux administrés de la ville qui ont déjà entamé une démarche administrative auprès d’un vétérinaire en vue de la stérilisation de leurs chiens et chats.
Pas moins d’un dizaine de chats et 5 chiens sont dans la cour de Stéphanie. La Tamponnaise est une amoureuse des animaux. Les voir souffrir ou abandonnés lui fait mal au coeur.
Plusieurs de ses bêtes à 4 pattes ont été récupérés alors qu’ils avaient été abandonnés par leur propriétaire, parfois jetés dans un sac poubelle. Elle bénéficie aujourd’hui de la campagne de stérilisation et d identification de la Communauté d’agglomération du Sud (Casud). Une excellente nouvelle selon elle.
"Déjà c’est plus économique pour ma poche, étant donné que j’adore les animaux, je ne peux pas m’en empêcher. Le vétérinaire m’a dit que je devrais peut être arrêter de prendre les chats. La meilleure façon pour moi de les sauver est de les stériliser les chattes pour ne plus avoir de petits, et stériliser les mâles pour qu’ils arrêtent d’en faire aussi."
Jusqu’a la fin de l’année, la Casud engage 400 000 euros contre 112 000 euros il y a un an. Tous les propriétaires de chiens et chats, bénéficient d’une gratuité de stérilisation et d’identification. Nouveauté cette année, elle concerne les mâles et les femelles, et s’effectue sans conditions de ressources. D’autres mesures sont également prises, comme l’explique André Thien Ah Koon, président de la Casud.
"Les solutions sont les suivantes : premièrement, le doublement des fourrières au Tampon, qui a coûté 600 000 euros. Puis la création d’un centre de stérilisation à 400 000 euros."
La Casud espère ainsi réduire fortement la reproduction des chiens, avec pour objectif d’éviter au maximum le nombre d’attaques de chiens sur des troupeaux.
Dans le cadre de cette campagne de stérilisation, le maire de l’Entre-Deux Bachil Valy remet ce jeudi 19 juillet à la mairie des bons aux administrés de la commune qui ont déjà entamé une démarche administrative auprès d’un vétérinaire en vue de la stérilisation de leurs chiens et chats.