La Société d’Études Ornithologiques de la Réunion (SEOR) a organisé un recensement des papangues ce samedi 18 mai. 200 couples reproducteurs ont été recensés par les professionnels et les bénévoles.
Afin de mieux évaluer la population de cet oiseau endémique de La Réunion, des recensements sont organisés tous les 5 ans. Ce samedi 18 mai, une dizaine de bénévoles étaient au rendez-vous, jumelles à la main, pour scruter le ciel de l’Ouest, accompagnés des membres de la SEOR.
"Je suis très investie dans la conversation des espèces endémiques de La Réunion. Là, c’était une opportunité de recenser les papangues qui sont en danger d’extinction, et c’était aussi l’occasion de mieux connaître l’espèce" confie une bénévole.
Longtemps chassé, le papangue est une espèce protégée depuis la fin des années 80 pourtant elle fait face à de nouvelles menaces comme l’explique un des membres de la SEOR. Les associations prônent un contrôle des raticides et des produits chimiques utilisés dans les cultures, car la population des palanques a diminué de 46% ces vingt dernières années. On recense aujourd’hui 200 couples reproducteurs.
"La population de papangue est en diminution parce qu’il y a beaucoup de menaces qui pèsent sur l’espèce notamment l’empoisonnement secondaire. Le papangue est un rapace qui mange des rongeurs pouvant être intoxiqués lors des campagnes de traitement chimique dans les champs de canne à sucre ou dans le milieu agricole."
"Du coup, ils s’empoisonnent indirectement en les mangeant, après d’autres menaces existent comme les risques de collisions, sur la route avec les véhicules ou avec les lignes électriques, et même potentiellement avec les éoliennes. Il y a aussi encore des cas de braconnage sur cette espèce."