Camille, un jeune Réunionnais, a décidé de quitter l’île pour venir en aide aux enfants et aux adultes en situation de handicap à l’autre bout du monde, en Russie. De La Réunion à Saint-Pétersbourg, il raconte son parcours et son action au sein d’une organisation caritative dans le village de Razdolye à Saint-Pétersbourg.
Camille quitte La Réunion en octobre 2019 pour prendre part au projet "logement accompagné", mis en place par l’organisation caritative Perspektivy, qui vient en aide aux enfants et aux adultes en situation de handicap à Saint-Pétersbourg.
Son master d’Anglais en poche, après une expérience de volontariat dans le domaine de l’environnement et de multiples recherches d’emploi sur l’île, le jeune homme se lance dans des recherches de programmes internationaux de bénévolat en Europe, au Japon et en Russie. Il débute alors une aventure humaine et se met au service des plus vulnérables en Russie.
"Pour moi, c’était un peu difficile de trouver du travail, ça prenait du temps. Je me sui dit qu’au lieu de s’apitoyer sur mon sort, ne rien faire, à part envoyer des CV et attendre, je vais faire du volontariat. (...) En tant que volontaire, je m’occupe des adultes handicapés. On fait des activités culturelles, artistiques, des spectacles etc. On facilite leur vie".
À la campagne, au cœur du village de Razdolye à Saint-Pétersbourg, Camille se rend bénévolement chaque jour aux côtés de personnes en situation de handicap pour leur proposer différentes activités et les assister dans leur quotidien. Au travers de la cuisine et de la musique, qu’il a ramené dans ses bagages, Camille profite de son expérience pour partager la culture locale.
"J’ai fait un carry poulet, j’ai amené le piment de ma mère, il y en a qui aiment ça. Je leur ai fait écouter le maloya, le séga, ils ont dansé ! C’est une force La Réunion ! Même si c’est difficile la vie pour les jeunes, (...) j’ai toujours en tête de revenir à La Réunion".
Avec la pandémie de coronavirus, l’expérience de Camille se voit quelque peu chamboulée. Pour lui, la situation semble gérée totalement différemment d’une part et d’autre du globe.
"Quand nous sava au magasin, nous sort’ ek le masque. Dans le domaine du social, il faut faire encore plus attention !"
Malgré le contexte sanitaire actuel, ce passionné de voyage compte bien partir à la rencontre du monde et voyager à l’avenir. Il invite par ailleurs les Réunionnais, qui comme lui se retrouvent sans situation professionnelle, à ne pas hésiter à s’ouvrir au monde.