Victimes de cambriolages depuis des années, les habitants du chemin de l’Étang à St-André ont exprimé leur ras-le-bol. Pour assurer leur propre sécurité, ils comptaient organiser des patrouilles citoyennes. Une initiative pas vraiment saluée par la municipalité. Pour calmer les esprits, elle leur a promis plus de mobilisation des forces de l’ordre.
"Les voleurs i passent, ils rentrent chez tout le monde." Ces Saint-Andréens sont en colère. Dans le chemin de l’Étang,les cambriolages sont nombreux. Tous les soirs, c’est la même hantise, impossible de dormir tranquille.
"Le matin quand mi réveille, mi rod le camion na plus, la fin’ partir. Un camion neuf, 23 000 km, 3 ans et demi. C’est un outil de travail mais c’est parti. Depuis 10 heures jusqu’à 4 heures du matin les délinquants i montent et i descendent."
Un commerçant de poursuivre : "Une fois ma boutik i té cassé, mi té en vacances, quan ma arrivé, ma pu gaign reprendre tout en main. Quand ou la fini travay tout la journée, le soir ou gagn pas dormi, i fo ou veille encore les gens sur la route ? Non, mi ve être tranquille."
"Si quelqu’un i rentr dans mon cour la nuit, si mi bute su li, i sava mal passer." Un autre habitant, qui préfère témoigner à visage caché pour éviter des représailles, c’est un jour retrouvé nez à nez avec des cambrioleurs.
"Quand ma la ouvert ma porte, ma tombé sur 6 à 7 personnes dans ma cour. Ma lavé pas le choix d’utiliser un arme pour intimider et impressionner les voleurs. On peut pas faire notre sécurité par nous-même. Les forces de l’ordre va prendre tout ça très rapidement, très urgent par eux."
Après avoir manifesté leur intention de créer une patrouille citoyenne pour se défendre, la mairie de Saint-André s’est engagée à mettre en place plus de sécurité dans le secteur. Dès mardi, les forces de l’ordre étaient présentes au chemin de l’Étang. Les habitants espèrent désormais que la situation s’améliore sur le long terme.