Antenne Réunion
Serrures forcées, restaurants saccagés et instituts dévalisés. À Saint-Denis, le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter. Au mois d’avril, +80% de ces infractions comparées à l’année 2023. En ligne de mire de ces infractions se trouvent les commerçants.
Le restaurant cambriolé dans la nuit de lundi à mardi est un commerce de plus qui s’ajoute à une longue liste de cambriolages recensés à Saint-Denis ces derniers temps.
Toutefois, un détail étrange questionne dans cette affaire. La propriétaire avait équipé la salle d’une caméra de vidéo surveillance, mais aucune preuve n’a été enregistrée. Les dernières images montrent les employés quittant leur lieu de travail à 21h56 puis à 6h22, le gérant arrive dans l’établissement pour constater les dégâts.
"On se demande s’ils n’avaient pas un brouilleur et c’est ça qui m’inquiète le plus ! J’ai une caméra face à la caisse, face à l’entrée et comment c’est possible qu’il n’y est pas d’enregistrement ? C’est juste impossible" s’interroge Hanna Mamode Ally. En tout, les pertes s’élèvent à près de 1000 euros, une grosse somme pour cette restauratrice. Elle va devoir remettre en place un système de vidéo surveillance.
"On se sent dépassé par les évènements, on se sent démunis, faibles par rapport à ce qu’il se passe" conclut la directrice de restaurant. Mais ce cas est loin d’être isolé. Il y a deux mois, à quelques mètres seulement, un autre restaurant a été cambriolé et saccagé.
D’autres commerces ont été victimes de cambriolages. Un studio de 4 artistes à Sainte-Clothilde a été dévalisé. "J’avais mes deux enceintes sur le bureau et ma platine juste à côté" explique Emma Di orio, Artiste plasticienne. La porte a été forcée et 3000 euros de matériel ont été volés.
Concernant les chiffres, en 2023 ils étaient en baisse de 16% comparés à 2022. Mais concernant l’année 2024, le constat est dramatique. En avril, on recense +80% de cambriolage à Saint-Denis.
Les forces de l’ordre mettent tout en oeuvre pour retrouver les auteurs, mais certains éléments sont encore en suspens. Est-ce qu’il s’agit d’infractions distinctes ou est-ce le même groupe qui commet ce type de cambriolage ? Les enquêtes sont ouvertes.