Ce mercredi 1er décembre, c’est enfin le moment d’ouvrir la première case du traditionnel calendrier de l’Avent. Oubliez les chocolats et autres gourmandises, cette année, ce sont les sex shops qui sont pris d’assaut. D’après certains vendeurs, cette ruée sur les produits érotiques est le signe d’une évolution des mœurs sur l’île.
Cette fin d’année, les sex shops sont pris d’assaut par les Réunionnais, c’est le signe d’une évolution des mentalités selon certains professionnels.
Les calendriers de l’Avent sont souvent associés, à tort, aux enfants, les plus grands ont aussi droit à leurs petites surprises en attendant Noël. Cette année les adultes ne se sont pas privés, les sex shops sont pris d’assaut et certains magasins sont en rupture de stock de calendrier.
"On n’en a plus du tout en stock, on en avait une cinquantaine, ils sont partis en une semaine. Ils sont partis très vite, les gens commandent sur le site ou viennent sur place, ils attendent ça quasiment toute l’année. Hier encore, j’ai refusé 5 commandes" confie un vendeur Jacquie et Michel.
Le constat est le même pour une autre enseigne spécialisée, cette année, les Réunionnais se sont rués sur les calendriers érotiques. "On en vend énormément et tous les jours, il nous en reste juste quelques-uns, à l’approche des fêtes, nos ventes sont passées du simple au double. Au début on en vendait 2 ou 3 par jours et il y a une semaine environ, c’est passé à 10 ou 12 calendriers par jour" explique une vendeuse Dorcel.
Noël c’est l’occasion de faire plaisir aux autres et à soi-même. En cette fin d’année 2021, les Réunionnais se sont rendus en masse dans les magasins érotiques. Les professionnels voient cela comme une évolution des mentalités à La Réunion.
"Les Réunionnais sont curieux, les mentalités changent sur l’île, ce genre de cadeau permet de découvrir ou de re découvrir sa sexualité. Le sex toy est réservé aux adultes, mais cela reste un jouet, les clients souhaitent essayer de nouvelles choses et sortir de la routine." déclare une vendeuse Dorcel.
"Avec le digital on voit plein de choses, ces calendriers permettent de les découvrir et les mettre en pratique. Derrière chaque case il y a une surprise, cela permet d’installer une complicité et de mettre des mots sur une situation. Ce sont de petits jeux sympathiques à faire en couple " confie un vendeur Jacquie et Michel.
Les meurs des Réunionnais évoluent en 2021, offrir un cadeau érotique pour noël, c’est une manière de casser les codes. "Nous proposons deux coffrets pour les fêtes, ils contiennent de la lingerie, des accessoires et des sex toys. Cela permet de casser les codes, de passer Noël autrement. On ne peut plus sortir, cela permet de se lâcher un peu et de sortir de la routine" explique la représentante de sexyzone.re
Il n’en reste plus beaucoup, mais pour Noël, il est toujours possible de faire plaisir à son partenaire pour une somme allant de 49 à 229 €.