Des retards pour le versement du RSA peuvent-être constatés qui sont dus à la mise en oeuvre de la réforme des aides au logement ou à d’autres facteurs. La CAF de La Réunion tient à réagir suite à cette information.
Vers un retard du versement de la CAF ?
Selon le directeur général de la CNAF, Nicolas Grivel : "La CNAF a pris du retard dans le traitement des dossiers depuis dix-huit mois environ, mais c’est plutôt en voie d’amélioration".
Ce retard pourrait concerner l’allocation aux adultes handicapés (AAH), les allocations logement (APL) par exemple.
Prestations sociales : "Les versements seront effectués dès ce vendredi", selon la CAF de La Réunion
Toujours selon le directeur général de la CNAF : "Il y a des difficultés liées à la mise en œuvre début 2021 de la réforme des aides au logement qui établit leur calcul à partir des 12 mois glissant, et non plus ceux remontant à deux ans", explique-t-il.
Ce retard pourrait également provenir d’une réduction d’effectif avec plus de 2 100 suppressions de CDR entre 2018 et 2022 selon Frédéric Neau, secrétaire adjoint de la section fédérale FO.
Concernant les aides au logement, s’il est vrai que des anomalies informatiques ont généré des difficultés, des corrections ont été régulièrement mises en œuvre et continuent de l’être depuis plusieurs mois. Les efforts constants des personnels permettent de réparer des erreurs qui n’ont pu l’être de façon automatique.
Par ailleurs, si certaines Caf sont effectivement dans une situation difficile en termes de délais de traitement des dossiers, il est à noter que les délais de démarche de la Caf de la Réunion sont aujourd’hui satisfaisants :
- 91% de nos dossiers sont traités en moins de 15 jours
- 92,5% des dossiers de minimas sociaux (RSA et AAH) sont traités en moins de 10 jours
- les mails et réclamations reçus sont traités en moins de 5 jours
Les minima sociaux sont priorisés pour payer le plus rapidement possible les allocataires les plus fragiles.
Nos personnels sont fortement investis pour gérer les dossiers des usagers en temps et heure et procéder au paiement du bon et juste droit.
Un équilibre permanent est recherché entre le traitement des dossiers et le maintien de notre accessibilité (permanences et passage du Mobicaf dans les communes, 43 partenaires relais qui accompagnent à la réalisation de démarches en ligne, partenariat avec les 16 France Services du département, accueil et accompagnement de nos personnels au sein de nos espaces multi-services ou par téléphone sur notre plateforme, etc.)
Enfin, pour rappel, toutes les prestations (dont le RSA et l’AAH) ont bien été payées le vendredi 3 juin conformément au planning national pour l’ensemble des Caf.