Souhaitée par Emmanuel Macron et votée par l’Assemblée nationale, la réforme des APL est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Certains foyers ont vu leurs allocations baisser de manière significative.
Amélie a beau faire les comptes, elle ne s’y retrouve pas. Avec la réforme des APL, son allocation passe de 472 euros à 133 euros. En cause, un contrat de travail avec la mairie signé cette année.
Cette mère de trois enfants installée à la Plaine-des-Grègues doit donc revoir son budget mensuel. “De toute façon si ça n’était pas aujourd’hui ça nous serait arrivé d’ici deux ou trois années quand même parce qu’ils calculent deux ans en arrière” nuance-t-elle au micro d’Antenne Réunion.
Le droit à l’aide au logement n’est plus calculé en fonction des revenus des deux dernières années. Depuis la réforme, ce sont les revenus de l’année en cours qui sont pris en compte pour l’attribution de l’aide personnalisée au logement.
Frédéric Turblin, directeur de la CAF de la Réunion, rassure quant à l’impact de cette nouvelle mesure sur l’île : “plus de deux tiers des allocataires sont aujourd’hui sans ressources en n-2 ou trimestre-3, leur situation ne bougera pas”. L’allocation de logement peut baisser si la situation de ressource s’est améliorée.
La réforme concerne près d’un tiers de la population réunionnaise. Chaque année 400 millions d’euros sont versés au titre de l’allocation logement.