C’est un appel à projets que lance la CAF de La Réunion aux employeurs réunionnais. Le but est que les salariés puissent déposer leurs enfants dans une crèche à proximité du lieu de travail. L’employeur et le salarié partageront les frais. L’investissement sera pris en charge également par la CAF de La Réunion.
La CAF de La Réunion lance un appel à projets envers les employeurs de l’île pour la création des crèches d’entreprise : "Une crèche d’entreprise permet de donner la possibilité à des employeurs publics ou privés, d’offrir au sens large à leurs salariés, une solution de garde à proximité des entreprises. C’est pour l’employeur, au-delà du salaire, d’offrir une qualité de vie au travail, des services annexes qui sont très interessants pour fidéliser le salarié par exemple", explique Frédéric Turblin, le président de la CAF de La Réunion.
La CAF de La Réunion va investir à hauteur de 80% en fonction de la qualité du projet et près de 70% sur le fonctionnement. Il existe également un crédit d’impôt de famille qui permet une défiscalisation de 500 000 euros pour l’entreprise : "Nous nous inscrivons dans un schéma départemental des services aux familles. Nous souhaitons développer les modes d’accueil, c’est un appel à projets. Nous allons chercher les employeurs directement dans différents secteurs. On veut offrir des solutions en terme aussi de financement, ils peuvent également mobiliser des crédits d’impôt", affirme-t-il.
Pour Frédéric Trublin, directeur de la CAF de La Réunion, c’est une solution viable pour les salariés des entreprises : "Pour les salariés, on partage le diagnostic de la pénurie de l’offre. On sait que c’est compliqué pour des parents de garder leurs enfants. C’est une solution avec des accueils de grande qualité. L’employeur et le salarié partageront les frais."
Matthieu Patou-Parvédy