Plus que quelques heures avant le Réveillon de Noël, vous êtes nombreux à vous presser pour faire vos derniers achats. La course contre la montre est enclenchée pour trouver le cadeau parfait. Chaque année c’est la même chose, on se promet de s’y prendre en avance, pour finalement se retrouver pris par le temps l’année suivante.
Pricille et son mari font les derniers achats pour Noël. "On est allé au Marché de Saint-Denis et nous avons essayé d’acheter des petites choses à tout le monde."
Certains attendent le dernier moment pour tout acheter. "On n’avait pas le temps comme on travaille, c’était le seul moyen d’y aller."
Comme eux, de nombreux Réunionnais sillonnent la rue Maréchal Leclerc, en quête des dernières finitions pour les cadeaux de Noël. Les magasins sont pris d’assaut : vêtements, chaussures, ou objets variés. Chacun essaye de trouver son bonheur.
"Essentiellement des vêtements, il y a un mois. J’ai déjà tout fait mais il manquait encore des petits trucs donc je suis venu aujourd’hui, sinon j’avais préparé bien avant", confie cet homme plutôt prévoyant, tout comme cette dame : "Des achats de dernière minute mais j’avais tout prévu déjà, il me manquait juste un truc."
Malgré tout ce monde, la situation reste assez mitigée pour les commerçants. Depuis le début de la crise covid, difficile de retrouver un chiffre d’affaires équivalent aux années précédentes. La fréquentation des magasins n’est pas au rendez-vous.
"On ressent une baisse de trafic. C’est dommage que les places de parking n’aient pas été gratuites pendant cette période de forte affluence", déplore Linda Salem, responsable de magasin.
Amina Limbada, présidente de l’Union des commerçants dionysiens, se montre plus nuancée : "On ne peut pas parler de baisse mais on aurait aimé un peu plus de fréquentation. Nous ne sommes pas mécontents mais on se demande si le Noël de cette année est différent de celui de l’année dernière ; mais globalement ça va."
Il ne reste plus que quelques heures aux retardataires pour garnir le sapin de Noël !