Le cadavre du cachalot échoué à proximité de la Grande-Chaloupe a été tracté au large des côtes ce mardi soir. La préfecture, les services de la Région, les services de l’État et Globice ont pris cette décision afin de garantir la sécurité du site.
Le cadavre du cachalot échoué près de la Grande-Chaloupe a été tracté au large de nos côtes hier soir.
Une équipe de la société TSMOI et un responsable de Globice sont parvenus à prendre en charge la carcasse de l’animal et assurer son transfert loin des côtes habitées. La dépouille a été larguée à 12 milles nautiques, soit 23 km des côtes réunionnaises. À cette distance, les courants océaniques sont susceptibles de ne pas risquer un nouvel échouage et de faciliter la dégradation naturelle du cadavre. La décision de tracter l’animal au large a été prise par la Préfecture, les services concernés de la Région, les services de l’État et Globice. L’évacuation du corps de l’animal constituait une nécessité et une priorité urgente pour garantir la sécurité du site et les risques sanitaires liés à ce type de situation.
Le cadavre de l’animal avait été signalé par un automobiliste à proximité de la nouvelle route du littoral, le cachalot d’environ 11 mètres était en état de putréfaction avancé. Le sexe de l’animal n’a pu être déterminé en raison de son état, les causes de la mort n’ont pu être précisément établies, mais selon toute vraisemblance, elle aurait eu lieu en pleine mer. Flottant au pied des acropodes au niveau de la Grande-Chaloupe, le cadavre a attiré quelques requins-tigres.