Il y a quelques jours, une carcasse de cachalot a été signalée à la dérive. Ce matin, elle s’est échouée sur les côtés de Sainte-Anne, non loin du Bassin Bleu. Après décisions, les autorités ont décidé de l’enfouir.
Le corps du cétacé était à la dérive hier en fin de journée, visible depuis le port de Sainte-Rose.
L’examen des images transmises par la gendarmerie de Sainte-Rose a rapidement permis d’identifier la carcasse d’un cachalot en état de décomposition avancée.
Soumis aux courants, ce cadavre s’est échoué ce matin sur la côte de Sainte-Anne. Un examen clinique et des prélèvements sont en cours, qui permettront peut-être d’en savoir davantage sur la cause du décès malgré l’état général très dégradé de la carcasse.
Une opération de remise à l’eau et de remorquage au large est jugé impossible par les autorités. Par conséquent, les services compétents de l’État ont décidé d’enfouir in situ (sur le lieu de découverte) la carcasse du cétacé, opération qui ne représenterait aucun risque sanitaire ni environnemental.
Une entreprise privée va donc être missionnée par la DEAL afin de réaliser cet enfouissement, selon une procédure pilotée par la DAAF.
Un arrêté a également été pris par la Mairie de Saint-Benoît afin d’interdire l’accès à la zone d’échouage à compté de ce jour et jusqu’à nouvel ordre.