Dans l’Est, le manque de pluie engendre des coupures d’eau. Cette nuit à Saint-André et Salazie, il n’y avait plus d’eau au robinet jusqu’à tôt ce matin. Dans le cirque, les habitants et les professionnels sont habitués, mais évoquent une certaine lassitude.
"Coupure d’eau de 21h à 5h", peut-on lire sur un écriteau à l’entrée d’un gîte de Salazie. Ces coupures sont fréquentes depuis des années, un préjudice pour les professionnels.
"Ça impacte notre cuisine, nos clients qui occupent des chambres et qui ont besoin d’avoir un accès à l’eau, mais aussi le matin pour la préparation des petits-déjeuners. L’absence d’eau a un impact global sur l’activité" explique Salma Martin, gérante du Relais des Cimes.
Un peu plus loin dans la rue principale, Leeloo, artiste installée a Hell Bourg a du également s’adapter. "J’ai une réserve d’eau pour tout ce qui est pinceaux ce soir. Puis j’attends que le débit revienne à la normale pour remplir une autre bassine au cas où."
Pour combler ce manque, la commune tente de ramener des réserves depuis Grand Ilet, mais les clients ont du mal à comprendre comment cela peut arriver dans l’Est, région où il pleut le plus à La Réunion.
"Nous allons remettre en service un captage à la fin août afin de limiter voire d’arrêter complètement les coupures dans ce secteur" informe David Rubens, Responsable d’exploitation de la Cise.