Joueuse professionnelle de jeu vidéo de combat et animatrice sur la chaîne de télévision Game One, Kayane participe à des compétitions d’E-Sport partout à travers le monde. Ayant remporté de nombreux titres, elle démontre que vivre des jeux vidéos en tant que femme aujourd’hui est tout à fait possible.
Adepte des jeux de combats, c’est à l’âge de 4 ans que Kayane se découvre une passion pour les jeux vidéos. Aujourd’hui âgé de 31 ans, cet amour pour l’univers vidéo ludique ne l’a jamais quitté, devenant même pour elle, un véritable métier.
C’est très jeune que Kayane découvre le monde du jeu vidéo et les compétitions : "Depuis que j’ai 7 ans, explique-t-elle, je suis passionnée de jeux vidéos de combat et à 9 ans j’ai commencé les tournois. Depuis je n’ai jamais arrêté tout simplement parce que c’est un milieu qui me passionne. Je ne me vois pas arrêter du jour au lendemain, toute ma vie est basée dessus, c’est mon travail, j’y retrouve mes proches, mon cercle d’amis. C’est aussi tous les voyages que j’ai fait grâce aux jeux vidéos. Ça me permet de découvrir la vie et le monde. Ça fait un bon bout de temps que je joue et c’est pas prêt de s’arrêter, on m’appelera mamie Kayane", rigole-t-elle.
Participant à des compétitions de haut niveau, Kayane indique : "Je vais tout d’abord m’entrainer avec mon propre personnage, c’est important de choisir le personnage qu’on aime. Ensuite j’apprends à le jouer contre tous les autres persos du jeu, ce qui prend un certain temps. Il y a aussi une partie où tu regardes tes propres matchs et tu vois quels sont tes erreurs et tes points forts. Il y a donc une remise en question sur son propre jeu. Très honnêtement, je ne pourrais pas dire combien de temps je passe à jouer et à travailler autour du jeu". Travaillant également sur le contenu autour des jeux vidéos, Kayane écrit ses vidéos, les tourne et les monte, ce qui lui prend beaucoup de temps.
Souvent considéré comme un milieu masculin, les femmes s’imposent de plus en plus dans le domaine du jeu vidéo : "En tant que femme, confie Kayane, j’ai connu de 9 à 16 ans, pas mal de personnes qui me critiquaient parce que je suis une fille. Il y avait l’incompréhension des gens qui se demandaient ce que je faisais là, disant que c’est un milieu d’hommes... Moi, j’étais là et j’affirmais qui si, les filles peuvent performer autant que les hommes. Le jeu vidéo n’a pas de distinction du physique, on est dans un jeu, on a les mêmes règles, les mêmes bases et les mêmes manettes. Quand je vois que même aujourd’hui, d’autres joueuses doivent prouver qu’elles savent jouer, ça m’énerve, on ne devrait pas avoir à faire tout ça. Quand on est une fille dans un milieu masculin, on doit se donner trois fois plus mais c’est quand même une grosse fierté d’y arriver, c’est pour ça qu’il ne faut pas lâcher", conclut-elle.