C’est il y a 40 ans maintenant que Frédéric Joron a commencé à faire chanter et danser les Réunionnais. Grand-mère, Fler Maler, ou encore, Pic-nic Chemin Volcan ne sont que quelques tubes du répertoire de l’artiste réunionnais. Pourtant, c’est avec la même émotion que ce dernier interprète ces chansons devenues, aujourd’hui, mythiques.
Frédéric Joron se confie dans la rubrique C’Karé sur LINFO.re à l’occasion de ses 40 ans de carrière.
L’artiste a longtemps fait partie du groupe Ousanousava, il en est même le fondateur. Il se définit aujourd’hui comme un artiste indépendant.
Son père étant musicien dans l’orchestre André Philippe dans les années 50, lui a transmis cette passion pour la musique. "Il était instituteur et donc il formait des chorales, il montait des petits groupes avec les élèves et moi j’étais spectateur de ça", indique Frédéric Joron.
Ce dernir poursuit : "À un moment donné, il m’a demandé de lui donner un petit coup de main au niveau de la guitare, de l’accompagner, d’accompagner les enfants. J’avais des amis qui jouaient dans des orchestres de bal, donc moi aussi j’allais au bal donc regarder les musiciens jouer. De fil à aiguille, je me suis mis à jouer, à composer", présice-t-il.
"Je suis avec un regard très sociale. J’aime bien parler de tout ce qui est de la société, de l’amour, de la pauvreté... Les choses d’actualité", termine l’artiste.
"Génération l’An 2000, pourquoi ? Parce que, des années après, j’ai fait une coupure. J’ai été à la recherche de vrais valeurs, à la recherche de Dieu, de spiritualité", explique Frédéric Joron. Il ajoute : "Je n’étais pas lecteur, du tout. Je ne lisais pas, je n’aimais pas la lecture. Je n’aimais pas l’écriture". Et pourtant, son inspiration pour cette chanson vient de la Bible. "C’est un miracle que j’ai pu lire. Un livre qui n’a pas d’image, qui n’a pas de photo, qui n’a rien dedans. Il y a un lien, il y a de l’émotion, il y a des souvenirs qui sont très attachés à ça", déclare l’homme.
"Pour ne rien vous cacher, je ne m’y retrouve pas. De par mes 40 ans de carrière, je me dis qu’il y a des groupes qui ont tenu dans le temps, qui ont transmis à d’autres générations. Je me pose la question si la musique actuelle, elle va aussi se transmettre de génération en génération. Donc c’est plus ça qui me fait parler comme ça", dit-il en souriant.
"J’ai une tournée en métropole qui est en préparation, donc en Bretagne, et aussi les grandes villes, Paris, Toulouse, Lyon, Montpellier. Et aussi, une tournée ici à La Réunion", révèle Frédéric Joron. Il ajoute également : "On va mettre en place d’autres tournées, des petites et des grandes salles", conlut-il en chanson.