Claude Hoarau, maire PCR de Saint-Louis se trouvait mardi à Soweto pour l’hommage planétaire rendu à Nelson Mandela. Il raconte la ferveur dans le stade où étaient rassemblées 80 000 personnes.
Ce mardi, le monde entier rendait hommage à Nelson Mandela. Les chefs d’Etat du monde entier et de dizaines de milliers de Sud-Africains et de personnes ayant fait le déplacement étaient présents au stade de football de Soweto City où se tenait la cérémonie. Claude Hoarau y était et raconte l’ambiance qui y règne.
"Les foules africaines qui souffraient de la répression exprimaient leur unité, leur volonté de changement par des chants", rappelle-t-il avant de parler de la journée dans la stade,"c’était une ambiance avec une grande chaleur populaire avec toujours des chants."
"Ces chants traduisent la ferveur", insiste le maire de Saint-Louis avant de préciser, "la disparition de Nelson Mandela n’est pas un événement tragique, mais un passage qui va être suivi par les foules africaines de la mise en application du message qu’il a passé à son peuple et à l’humanité toute entière."
A La Réunion aussi, un hommage a été rendu à Nelson Mandela sur la place Mahatma Gandhi de Saint-Pierre à la Ravine Blanche. Organisé par le Parti communiste, il a rassemblé autour d’une soixantaine de personnes.
Retrouvez en pièce jointe un extrait de l’entretien de Claure Hoarau au micro d’Antenne Réunion.