L’Observatoire de la parentalité et la Caf s’intéressent à la place du père au sein de la famille.
C’est quoi être père aujourd’hui ? Quelles sont les représentations du père véhiculées dans la société réunionnaises sont quelques unes des questions que posent l’Observatoire de la parentalité et la Caisse d’allocations familiales (Caf).
Thierry Malbert, maître de conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université de La Réunion et directeur scientifique de l’Observatoire de la parentalité de La Réunion. "Les papas d’aujourd’hui s’impliquent beaucoup plus qu’hier. Nous sommes dans une société qui a fortement évolué depuis 40 ans, et le principe d’égalité dans la parentalité apparaît petit à petit et on constate qu’il y a énormément de papas qui veulent s’investir davantage."
Cette volonté de vouloir davantage s’impliquer doit être valorisée indique l’Observatoire. Mais aussi de les "reconnaître dans cette place. La question d’éducation familiale se développe beaucoup plus."
Pour cela, différents dispositifs de soutien à la parentalité existent à La Réunion et en Métropole.
Les papas de s’exprimer : "Si c’est moin y travaille c’est la maman y veille."
"Moi mi participe un peu à tout ce qui dit la maison, le ménage, et en même temps mi occupe un peu du bébé, li lé un peu grand, i yem son papa !"
Pas facile d’élever seule ses enfants, comme le confirme cette mère de famille. "Le soir c’est vraiment difficile quand tu dois dormir tu n’as pas le choix, quand tu es toute seule tu es obligée de te lever pour t’occuper de tes enfants."
Une autre femme de confier : "J’ai déjà deux premiers enfants, le papa n’était jamais là, il ne s’en occupait pas. Avec l’arrivée du dernier, ce sont les deux parents qui s’en occupent, on se répartit les tâches."
Fédérer les politiques publiques
Créer des partenariats
Recenser les acteurs, les dispositifs,
Synthétiser l’information issue de la veille documentaire et réglementaire...