Dès le jour de Noël, de nombreux Réunionnais tentent de se débarrasser des cadeaux qu’ils n’ont pas apprécié en espérant pouvoir avoir en échange ce qu’ils désiraient vraiment. D’autres le font pour en tirer des bénéfices.
Des cadeaux en double ou indésirables, après la fête de Noël c’est le moment pour essayer de les retourner, les échanger... ou les revendre.
De nos jours, il n’y a pas que l’intention qui compte et les cadeaux malheureusement offerts en double, défectueux ou même les grosses fautes de goût amènent de nombreuses personnes à revendre ces derniers sur Internet.
Pourtant certains se sont démenés jusqu’aux dernières heures. C’était la ruée dans les magasins même dimanche en fin de journée pour trouver les cadeaux qui trônaient ce matin sous le sapin. Les retardataires et les indécis se sont précipités dans les commerces en espérant trouver le cadeau de Noël idéal pour faire plaisir aux enfants et aux proches.
Mais ces mêmes objets achetés pour faire plaisir aux siens finiront par se retrouver chez d’autres.
Le nombre augmente chaque année et La Réunion n’est pas en reste. C’est un véritable marché numérique qui s’organise. Les différents sites internet spécialisés dans la vente entre particuliers se sont préparés et ont lancé des campagnes de communication et des mis en place des outils de facilitation.
Le géant eBay.fr attend 3 millions de nouvelles annonces entre le 25 décembre et le 3 janvier. Ce sont environ 800 000 prévues entre le 25 et le 26 décembre. Cela représente 313 millions d’euros dépensés en cadeaux de Noël qui ne feront pas d’heureux cette année, selon l’étude Kantar TNS.
28% des Français ont reçu au moins un cadeau qui ne leur ont pas plu l’année dernière : les vêtements et les accessoires sont les plus facilement rejetés.
Ce ne sont pas les plus jeunes qui sont les plus enclins à revendre : c’est la tranche d’âge 35-44 ans. Les 55-64 ans sont ceux qui sont les plus satisfaits de leurs cadeaux.