La saison des longanis tarde à commencer. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une riche saison...bien au contraire.
Après la saison des letchis, vient celle des longanis. Mais au marché forain, difficile d’en trouver...
"Pour l’instant, rien. On ne sait pas, il n’y a pas de longani cette année...deux, trois seulement", annonce un bazardier.
Et huit euros le kilo, pour des fruits de saison, est un prix élevé. Mais, ça n’empêche pas certains d’en acheter :
"On vient d’Alsace alors ça va puisqu’on en a pas là-bas", explique cette vacancière.
D’autres restent plus réticents... : "Ils sont encore petits et je les trouve encore chers", juge cette passante. "On va attendre un peu...huit euros le kilo, c’est pour les touristes ça ! " ajoute un autre.
Les agriculteurs, eux aussi, prennent leur mal en patience. Max Lebeau est un des seuls producteurs de longani de l’île, il s’explique : "Pour l’instant, on n’a pas encore récolté. Ca sera dans 15 jours, 3 semaines parce que la fructification a commencé tard, donc on commence plus tard".
Pour comparer à la récolte de 2023, Max estime que la récolte de longani cette année sera de 5%. Une saison catastrophique...mais pour une fois, ce n’est pas QUE de la faute de la météo.
"Toute façon le longani ne fructifie pas tous les ans, c’est plutôt tous les 3, voir 4-5 ans. Comme il y en a eu beaucoup l’année dernière, cette année il y en a très peu. La météo peut entrer en jeu aussi parce que le froid et le vend jouent un rôle. Plus il y a de froid et de vent, plus c’est idéal pour les longanis. Pour les letchis, c’est pareil", précise-t-il.
Reste à espérer pour les agriculteurs et les consommateurs qu’un cyclone ne passe pas par là, parce que la production du longani s’envolerait en deux heures de temps...