C’est la rentrée pour plus de 220 220 élèves et 24 381 agents de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports de La Réunion ce lundi 16 août. Plus de 654 écoles et établissements du second degré publics et privés sont ouverts dont le nouveau collège Roquefeuil sur la commune de Saint-Paul.
220 220 élèves font leur rentrée à partir de ce lundi 16 août 2021 dans les écoles et établissements scolaires de La Réunion.
Les effectifs sont en baisse de 645 élèves par rapport à la rentrée 2020 (soit -0,3%).
Rentrée scolaire : tout comprendre sur les mesures sanitaires
La rentrée scolaire dans l’académie s’inscrit dans un cadre de fonctionnement de niveau 2 (niveau jaune), prévoyant l’accueil en présentiel de tous les élèves dans les écoles et établissements scolaires.
Le port du masque est obligatoire pour les personnels et les élèves à partir de 6 ans.Les activités physiques seront organisées à l’extérieur. Toutefois, lorsque la pratique en intérieur est indispensable, une distanciation de 2 mètres est respectée.
En collaboration étroite avec les collectivités locales et territoriales, l’ensemble des mesures préconisées pour le nettoyage et l’aération des locaux sont reconduits.
La règle de fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles.
Afin de limiter au maximum la circulation du virus parmi les adolescents et les personnels, et casser les chaînes de propagation du virus, une offre de vaccination sera proposée dans les collèges et lycées après la rentrée des classes.
La vaccination relève d’une démarche volontaire, pour les personnels comme pour les élèves.
Des actions pédagogiques pourront être proposées par les enseignants, afin d’aider les élèves à se forger par eux-mêmes une opinion éclairée sur l’intérêt de la vaccination.
Lorsqu’une opération de vaccination sera programmée, les parents seront informés au préalable et recevront un formulaire d’autorisation à signer.
Les parents doivent s’engager à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19.
Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement. Les personnels doivent appliquer les mêmes règles.