Vous avez peut-être pris les transports en commun pour vous rendre sur votre lieu de travail ce jeudi matin. Que ce soit pour des raisons économiques, parce que vous n’avez pas de voiture ou parce que vous êtes un citoyen éco-responsable, la Journée du transport public est faite pour vous...
La Journée des transports publics s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la mobilité et est soutenue par le ministère du développement durable. En 2021, pour sa 15e édition, la journée est devenue semaine, s’appelle officiellement "rentrée du transport public" et se déroule du 16 au 22 septembre.
Le bon choix mobilité
Le thème retenu pour 2020 était centré sur le triptyque "Liberté, sérénité, mobilité". En 2021, changement de philosophie avec un thème fédérateur : "Le bon choix mobilité".
Service public assuré et assumé
Pendant la crise covid, les transports publics ont assuré sans discontinuité leur mission à La Réunion. Ils ont permis le déplacement des soignants et celui des salariés pour lesquels le télétravail était impossible. Les réseaux se sont adaptés en prenant d’urgence des mesures sanitaires et de sécurité, et en garantissant la sécurité sanitaire du personnel et des voyageurs. L’ensemble des réseaux de l’île -CITALIS, Kar’Ouest, AlterNéo, Car Jaune, Estival, Car Sud- avaient même aménagés leur horaires pour les Réunionnais.
Bâtir le monde de demain : un nouveau type de transport public à la Réunion.
Émettant cinq fois moins de CO2 que la voiture, les transports publics sont des acteurs incontestables de la transition énergétique. Ils sont sans conteste l’un des piliers sur lequel se construit notre futur. La Semaine du transport public a pour but d’inciter les Français à retrouver leur bus, Car jaune, leur tram -Ndrl : peut-être un jour à la Réunion- pour plus de sérénité et de liberté.
Nous avons récemment assisté à la pose du câble principal du futur téléphérique. La livraison de celui-ci est prévue en fin d’année. Le réseau de transport public à la Réunion ne cesse de se développer ! Et vous, comment voyez-vous le réseau de transport public local de demain ?