224 340 élèves ont fait leur rentrée ce vendredi 17 août à La Réunion. Nouveauté cette année, les portables sont désormais interdit dans les écoles et collèges.
C’est la fin des vacances, l’heure de la rentrée a sonné ce vendredi à La Réunion. Plusieurs changements au programme pour cette rentrée 2018. Outre le dédoublement des classes de CE1, le portable est interdit dans l’enceinte des écoles et collèges.
Une nouvelle qui est plutôt bien accueillie. "C’est très bien. Comme il y a le téléphone à la vie scolaire, il faut y aller directement pour appeler quand c’est nécessaire. Les parents sont avertis et il n’y a pas de vol", approuve une mère de famille.
Un changement qui ne bouleverse pas son fils : "Ça ne me dérange ni plus ni moins parce que je n’utilise jamais le téléphone au collège, je m’en sers très rarement. Je connais mon numéro de téléphone par cœur du coup, s’il y a un problème je connais toujours un numéro à appeler."
Un autre collégien est également du même avis : "C’est très bien parce que sinon tout le monde est toujours sur son téléphone. Il n’y a pas de discussion et c’est un peu qui aura le meilleur téléphone. On peut se le faire voler, donc c’est une bonne décision !"
Le 30 juillet dernier, les députés ont adopté de manière définitive l’interdiction des portables dans les écoles et collèges, voire dans certains lycées. La proposition de loi REM traduit une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Dans les détails, le texte, sur lequel députés et sénateurs se sont mis d’accord, a été voté à 62 voix pour et une contre.
Tout objet connecté, portable, tablette, montre ou autre, ne pourront plus pénétrer dans l’enceinte des écoles et collèges à partir de la rentrée.
Quelques exceptions seront toutefois accordées "pour des usages pédagogiques", laissés à l’appréciation de chaque établissement dans son règlement intérieur, ou pour les enfants handicapés.