Le véganisme est un mode de vie qui consiste à ne consommer aucun produit d’origine animale. La journée mondiale végane est célébrée chaque année le 1er novembre. Cette journée mondiale est l’occasion de découvrir et sensibiliser sur cette façon de consommer.
Le terme "vegan" a été créé en 1944 par Donald Watson, le co-fondateur de la "Vegan Society" et premier végane historique. La Journée mondiale du véganisme est un événement qui se déroule chaque année le 1er novembre, au cours duquel les végans du monde entier se retrouvent pour célébrer les droits des animaux et faire connaitre le végétalisme et le véganisme.
Souvent relié aux mouvements végétariens et végétaliens, le véganisme est lui en mode de vie basé sur le refus de l’exploitation et de la souffrance des animaux.
Au-delà de l’adoption d’une pratique alimentaire qui exclut les produits alimentaires d’origine animale comme la viande, le poisson, les insectes, les produits laitiers, les œufs et le miel, le véganisme exclut également la consommation de tout autre produit issu des animaux dans tous les autres aspects de la vie courante.
Les adeptes du véganisme ne consomment pas de produits d’origine animale ou issus d’animaux : chair, fourrure, cuir, laine, soie, ou encore graisses animales… Ils ne consomment pas non plus de produits testés sur les animaux comme les produits d’entretien ou les cosmétiques.