La Journée mondiale du chien, qui se tient chaque 26 août, est l’occasion de mettre à l’honneur le meilleur ami de l’homme.
Chaque 26 août, les chiens sont à l’honneur partout dans le monde. C’est l’occasion pour les propriétaires de mettre en lumière leurs compagnons et sensibiliser sur l’amélioration des conditions de vie des chiens dans le monde entier.
À La Réunion, plusieurs associations existent pour prendre soin des animaux égarés ou abandonnés. Pets Alerte recense sur son site et les réseaux sociaux les pertes et les trouvés des chiens et chats sur l’île. Aujourd’hui trois chiens sont portés disparus sur l’île sur ce site.
La SPA de la Réunion gère deux refuges dans l’île, celui du Grand Prado à Sainte-Marie et celui de la route de Bérive au Tampon. En 2019, la Société protectrice des animaux de La Réunion a recueilli plus de 1 520 chiens et 681 chats abandonnées ou perdus. Les chiens errants sont un fléau à La Réunion, sur lequel alertent les refuges.
Les deux refuges ont permis l’adoption de 1 360 chiens, dont 1 091 en métropole.
Des campagnes de stérilisation gratuites sont également organisées à plusieurs reprises chaque année par différents organisme. L’an dernier, le Centre de Stérilisation de Sainte-Clotilde a effectué 1233 stérilisations de chiennes et chattes de propriétaires non-imposables de Saint-Denis, avec l’aide la CINOR.
Deux animaux (femelles et/ou mâles) peuvent être stérilisés par foyer et par an.
Les pièces à fournir pour les non-imposables :
Copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
Copie recto/verso d’une pièce d’identité du propriétaire de l’animal,
Copie de l’avis de non imposition 2019 sur le revenu 2018, (avis mentionnant "Vous êtes non imposable" ou "Vous êtes exonéré" ou "Impôt sur le revenu net avant correction égale à 0").
Copie de la carte d’identification si l’animal en a une. Si l’animal n’est pas identifié, cela se fera en même temps que la stérilisation et sera à la charge du propriétaire.
Le dossier est à remettre au vétérinaire adhérent du GEVEC.