Chaque 17 juillet, les émojis sont célébrés dans le cadre de la Journée mondiale des émojis.
Les émojis, sont des petites icônes qui permettent de ponctuer les messages échangés par SMS ou sur les applications de messagerie.
Ils représentent des éléments tels que des visages, la météo, des sports, des aliments et des boissons, des animaux et des plantes, ou des icônes qui représentent des émotions, ou des sentiments.
Issus du Japon, les pictogrammes qui succèdent aux émoticônes se sont répandus dans le monde entier. Ils viennent combler un manque dans les échanges écrits : l’absence d’intonation, qui pouvait auparavant poser des problèmes de compréhension.
Ces icônes incontournables facilite ainsi la communication électroniques et sont désormais partie intégrante des échanges écrits à travers le monde. Déclinés dans plusieurs catégories, il existe plus de 2 800 émojis codifiés en standard Unicode.
Aujourd’hui, plus de 6 milliards d’émojis sont échangés chaque jour.
Le choix de la date de cette journée mondiale des emojis n’est pas anodine, il s’agit de la date affiché sur l’emoji "Calendrier" pour les téléphones iOS et Android.
L’histoire des émojis commence alors en 1982, avec l’envoi du premier émoticône par un chercheur américain spécialisé dans l’intelligence artificielle, Scott Fahlman : "Je propose que la suite de caractères suivante désigne les messages à prendre à la légère : 🙂. Lisez-le de côté".
Le langage permet ensuite la création d’émojis. En 1998, le Japonais de 25 ans Shigetaka Kurita, créé la première série de 176 symboles en seulement un mois. En 2017, le terme "émoji" fait officiellement son entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert. Selon, l’Unicode Consortium, en 2019, la "face avec des larmes de joie"😂 est l’émoji le plus fréquemment utilisé dans le monde. Viennent ensuite le "cœur rouge"❤️ et le "visage souriant aux yeux en forme de cœur"😍.
Tout le monde peut soumettre une proposition pour un caractère émoji, si ce dernier répond aux critères de sélection.