La Journée mondiale de l’alimentation se déroule comme chaque année dans le monde entier le 15 octobre. Cette journée créee par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture commémore la date de création de celle-ci en 1945.
Le thème choisi cette année par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture : "Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble."
La crise sanitaire mondiale du Covid-19 a été l’occasion de prendre conscience de l’importance de la nourriture à la vie. Dans certains pays du monde fortement touchés par la pandémie, ils sont privés de ce besoin fondamental.
Dans ces circontances, il est primordial de reconnaître la nécessité de soutenir nos héros de l’alimentation tels que les agriculteurs et les travailleurs de l’ensemble du système alimentaire qui assurent le cheminement des aliments de la ferme à la table, même dans un contexte de perturbations aussi inédites que la crise actuelle du Covid-19.
Bien que la production mondiale suffise largement à nourrir tout le monde, nos systèmes alimentaires sont déséquilibrés. La faim, l’obésité, la dégradation de l’environnement, la perte de diversité agrobiologique, les pertes et gaspillages alimentaires et le manque de sécurité pour les travailleurs de la chaîne alimentaire ne sont que quelques-uns des problèmes qui mettent en évidence ce déséquilibre.
Alors que les pays commencent à constituer et à mettre en place des plans de relance Covid-19, c’est le moment de changer ses habitudes et d’assimiler des solutions innovantes s’appuyant sur des preuves scientifiques pour améliorer nos systèmes alimentaires et reconstruire en mieux.
Ainsi, la Journée mondiale de l’alimentation appelle à la solidarité mondiale pour aider les plus vulnérables à se remettre de la crise, et pour rendre les systèmes alimentaires plus résistants afin qu’ils puissent supporter la volatilité croissante et les chocs climatiques. Mais aussi d’offrir une alimentation saine, abordable et durable pour tous, et des moyens de subsistance décents aux travailleurs du système alimentaire.
Cela nécessitera de meilleurs régimes de protection sociale et de nouvelles possibilités offertes par la numérisation et le e-commerce, mais aussi des pratiques agricoles plus durables qui préservent les ressources naturelles de la planète, notre santé et le climat.