Ce samedi 21 août, c’est la journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme. Cette journée a été promulguée par l’assemblée générale de l’ONU le 19 décembre 2017, sur recommandation du Conseil des droits de l’homme. Elle permet ainsi, d’honorer et soutenir les victimes et les survivants du terrorisme et à promouvoir et protéger le plein exercice de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux.
En France depuis 2015, les attentats ont fait au total, plus de 246 morts dans l’Héxagone.
L’année 2015 fut marquée par 10 attentats terroristes en Héxagone. L’attentat contre Charlie Hebdo est le premier et le plus meurtrier des trois attentats de janvier 2015 en France. L’attaque terroriste islamiste perpétrée contre le journal satirique Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris, jour de la sortie du numéro 1 177 de l’hebdomadaire.
C’est un terrible drame s’est produit le vendredi 16 octobre 2020 en fin d’après-midi à Conflans-Sainte-Honorine. Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie a été tué et décapité. Un acte terroriste perpétré par Abdoullakh Anzorov.
Le jeune tchétchène abattu par la police était en contact étroit avec de nombreux jeunes radicalisés, dont l’un est d’origine réunionnaise. Le jeune Réunionnais a été incarcéré et mis en examen.
Après les attentats terroristes en 2015, la Fondation de France a ouvert un programme intitulé "Ensemble face au terrorisme". La Fondation de France a engagé au total près de 3 millions d’euros dont 750 personne qui ont pu bénéficier d’une aide financière.
D’après un sondage, plus de 60% d’entre elles ont permis de faire face aux pertes de revenus des familles des victimes ainsi que les personnes qui sont dans l’incapacité de reprendre une activité professionnelle.