Le 19 octobre dernier, la boulangerie Casta au Centre-Ville de Saint-Denis fermait définitivement ses portes. Un rachat des lieux qui accueillera une nouvelle enseigne. Une actualité qui nous amène à nous pencher sur les difficultés des artisans-boulanger, un secteur qui fait face à l’inflation sur le coût du beurre et du chocolat, et à la pénurie de main d’oeuvre notamment.
C’est la fin de la boulangerie "Casta" dans le chef-lieu, depuis une semaine une affiche se trouve sur la porte, annonçant la fermeture définitive de la boutique. Une fermeture qui attriste les habitués "C’était une belle boulangerie, j’allais souvent là-bas. C’est un endroit où tout le monde se retrouvait, et le fait que ça soit fermé c’est hyper dommage" "C’est très dommage parce qu’ils recevaient pas mal de clients, ils étaient très habitués à cette boulangerie. Il y a encore beaucoup de gens qui demandent pourquoi c’est fermé" "Il y avait beaucoup de bon client, tout était bon, gâteau, pain, je déplore un peu la fermeture".
La célèbre boulangerie dionysienne a dû fermer suite à une trop grande perte de clientèle. L’enseigne a subi des inondations à cause du cyclone Belal, qui a provoqué des dégâts sur le laboratoire de production. Les travaux étant impossibles dans ce bâtiment historique, la direction a fait le choix de fermer la boulangerie.
Le secteur rencontre depuis plusieurs semaines des difficultés économiques : faillite, redressement judiciaire comme l’enseigne Case à Pains, ce sont plusieurs boutiques qui doivent fermer et licencier "La situation économique est compliquée pour tout le monde, tout secteur économique confondu, la boulangerie en fait partie pour plusieurs raisons : depuis 2022 l’augmentation des matières premières, ça continue, on a le beurre qui fluctue ça vaut augmenter d’ici la fin de l’année, le chocolat qui augmente depuis 6 mois, vous avez quand même le matériel, la maintenance, les pièces détachées, et vous avez aussi la masse salariale qui évolue avec l’inflation, on a reçu une forte augmentation qu’il faut répercuter. Payer les gens ce n’est pas un problème, mais les charges c’est plus compliqué" déclare Norbert Tacoun, président de la fédération des boulangers-pâtissiers de La Réunion.
Une décision finale est attendue par La Fédération des Boulangerie-Pâtissier de La Réunion, pour pouvoir trouver des solutions. Toutefois, l’enseigne conserve tout de même 7 bâtiments dans l’île.