Il reste encore deux semaines pour profiter des vacances et face au contexte économique, les budgets vacances évoluent. Entre une sortie au restaurant ou une activité, les vacanciers privilégient davantage le plaisir d’un bon repas. Si c’est une bonne nouvelle pour les restaurateurs, le secteur des activités de loisir fait grise mine.
En ville ou sur le sable, les terrasses des restaurants sont pleines. Les vacanciers sont au rendez-vous et pour eux il est hors de question d’économiser sur le repas.
"Je préfère manger tranquillement au restaurant avec la famille. La vie est belle et on l’apprécie", confie un client.
"On se fait plaisir en mangeant au restaurant, mais le budget pour les activités est plus restreint", indique un second client.
Les vacanciers ont des priorités et cela fait le plaisir de Kevin Melan, directeur du restaurant l’été indien. Il démarre le mois d’août sur les chapeaux de roues. "Depuis une semaine nous avons des touristes qui viennent. On est prêt à les recevoir, les conditions sont idéales, on est ravi", se réjouit le restaurateur.
Les clients sont gourmands, mais se montrent tout de même économes. Depuis quelques années, Damien Baruffaldi, responsable de bar au Bottega 974, remarque un changement dans les habitudes de consommation des clients. "Le ticket moyen diminue par rapport aux années précédentes. Ils font un peu plus attention, au lieu de prendre une bouteille de vin, ils vont prendre un verre. On a du mal à faire plus de ventes additionnelles", confie le restaurateur.
Un budget de vacances de plus en plus serré pour les Réunionnais. C’est surtout le secteur des activités de loisirs qui est impacté. Agnès Lavau, syndicaliste alerte, une baisse de 15 à 30% du chiffre d’affaires est constatée par rapport à l’année passée.
"D’une manière générale, le marché local n’est plus aussi dynamique que les années précédentes. Cela s’explique peut-être par la reprise des voyages vers l’extérieur, et par des arrivées extérieures qui ne sont pas au rendez-vous".
Paddle, Kayak ou encore parapente le secteur des activités de loisir espère un regain d’activité d’ici la fin de l’année.