Le 49.3 a été déclenché hier par Michel Barnier à l’Assemblée Nationale. Il n’y a donc pas eu de vote du projet de loi de finances pour la Sécurité Sociale. Son gouvernement est désormais en sursis. Quelles sont les conséquences concrètes dans notre quotidien de ce passage en force ?
C’est une décision qui marquera l’histoire. Lundi soir, le Premier ministre déclenche le 49.3. L’opposition a annoncé signer une motion de censure. Si elle est adoptée, l’économie du pays sera impactée.
A commencer par les impôts : une augmentation de 3 milliards d’euros est prévue pour 17,6 millions de foyers dont 380 000 exemptés qui vont devoir se l’acquitter.
Les budgets des ministères régaliens c’est-à-dire la justice, l’armée et l’intérieur ne vont pas augmenter. Finalement plusieurs aides et primes seront bloquées. Celle des agents de police ayant été mobilisés aux JO, l’aide exceptionnelle aux Ehpad pour l’allocation d’autonomie et la réforme des retraites mise en stand by.
Pour le projet de loi de finance, une loi spéciale devrait être mise en place reconduisant le budget de 2024. Le vote pour la motion de censure doit avoir lieu cette semaine.