À l’occasion de la présentation du Projet de Loi de Finance 2025 par le Gouvernement, un briefing presse autour de la Mission Outre-mer se tenait ce mardi 15 octobre.
Il a été fait par Faouzia Fekiri, conseillère en charge du budget, des finances locales, de l’évaluation des politiques publiques et du suivi du comité interministériel des outre-mer, auprès de François-Noël Buffet, ministre chargé des Outre-mer.
Les crédits 2025 de la mission Outre-mer inscrit au Projet de loi de Finances 2025 s’élèvent à 2,7 milliards d’euros. Cette répartition se traduit "par une diminution d’à peu près 12 % des crédits de la mission Outre-mer", a souligné la conseillère.
"Cette copie" autour des crédits pour 2025 de la mission Outre-mer "n’est pas achevée" et doit "faire l’objet d’une discussion". Le dialogue parlementaire va s’ouvrir très prochainement et sera l’occasion d’échanger sur les priorités et d’améliorer le projet actuel de la mission Outre-mer tout comme sur l’ensemble des missions des autres ministères.
C’est pourquoi François-Noël Buffet a rappelé à de multiples reprises "la vigilance quant aux engagements pris précédemment, notamment ceux pris par l’État, auprès des collectivités ainsi que sa volonté de défendre fermement les intérêts des ultra-marins".