Le budget de la Région pour 2020 c’est 1,3 milliard d’euros de budget, dont 60 % consacrés à l’investissement.
Les orientations budgétaires de la Région pour 2020 s’inscrivent dans la continuité de la politique menée les années précédentes. Et le défi majeur pour la Région, c’est d’assurer une continuité des services là où l’État retire son engagement.
"Nous avons souhaité, le président a été très clair là dessus, sanctuariser la continuité territoriale. Il n’y aura pas de révisions du cadre de la continuité territoriale, puisque effectivement ce sont plus de 155 000 Réunionnaises et Réunionnais qui en ont bénéficié, et qui vont continuer à en bénéficier dans les années qui viennent" soutient Olivier Rivière, maire de Saint-Phillipe.
Mais l’opposition pointe un délaissement du secteur social au profit de l’investissement.
Didier Robert : "La NRL devrait être livrée à horizon 2022"
"Par rapport notamment à la Nouvelle route du littoral qui mange tout à La Réunion. À côté de cela, nous ne pourrons pas avoir aussi une éducation comme il faudrait qu’elle soit. " dénonce Huguette Bello.
La conseillère régionale et députée poursuit : "Il [Didier Robert] a aussi promis de l’aide pour le logement. Si vous saviez dans quelles difficultés se trouve le logement aujourd’hui à La Réunion. Cette politique est une politique qui nous inquiète et mène les réunionnais droit dans le mur."
Après cette présentation, le budget primitif de 2020 devrait être voté entre janvier et février prochain.