C’est la reprise des constructions à La Réunion après plusieurs mois d’arrêt, mais en suivant un protocole sanitaire strict, établi en avril et modifié régulièrement par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.
Sur le chantier de l’opération Mahé, le quotidien des ouvriers a bien changé. "L’entrée du chantier avec les pictogrammes au sol et la matérialisation des entrées et des sorties. Il y a le lavage des mains obligatoire avec des points d’eau, les vestiaires avec toujours la gestion des sens de circulation, le fléchage au sol et le pictogramme avec la limitation du nombre de personnes", relate Marylin Sinama Pedre, architecte de l’opération Mahé par la SIDR.
Désinfections régulières, nombre d’ouvriers limité par zone ou encore marquages au sol organisent désormais les travaux. Les entreprises du BTP sont contraintes d’adapter chaque chantier aux mesures sanitaires.
Valérie Lenormand, directrice du développement et de la construction de la SHLMR explique : "En fonction des chantiers, on a des mesures plus ou moins importantes qui ont été mises en place. Ça dépend de la taille des chantiers et des modalités dans lesquelles ont été faite les installations du chantier."
Si l’application des nouvelles consignes implique des installations particulières, il est plus difficile pour les petites entreprises de les mettre en oeuvre par manque de moyens. La majorité des groupes suit les consignes établies par le guide de l’organisme professionnel de prévention sanitaire du BTP, les petites entreprises ont plus de difficultés…
"Des difficultés pour les petites, car elles avaient du mal à trouver du matériel mais ça a été plutôt suivi. À ma connaissance, on n’a pas eu de grande difficulté ou de malade sur nos chantiers", relativise Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR BTP.
Au total, on estime que 80 % des entreprises du BTP réunionnais appliquent les gestes barrières formulés par le protocole sanitaire. Une subvention « Prévention Covid » doit aider les PME pour appliquer les mesures et relancer l’économie.
Le guide de préconisations assure la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP pour protéger les ouvriers mais aussi relancer l’économie du BTP.
Ce guide a été réalisé par les experts de l’OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs. Il a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail.
Le guide aborde toute une série de sujets pratiques comme : le rôle des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et coordonnateurs SPS, l’accord préalable des clients, les contrôles d’accès, les fournitures indispensables pour respecter les consignes sanitaires, la gestion des véhicules, l’organisation des bungalows de chantier et bases vie, l’organisation des flux, de la logistique et de la coactivité, les activités chez les particuliers ou dans les locaux de clients.