L’intersyndicale du BTP s’est rassemblé ce mardi au Port dans les locaux de la CGTR. Elle réclame une revalorisation salariale de 2 % pour les salariés du secteur. Une demande qui s’inscrit en pleine crise sanitaire liée au coronavirus.
Une revalorisation salariale de l’ordre de 2 % pour les salariés, tellest la demande de l’intersyndicale pour le secteur du BTP.
Mais le patronnat souhaite une année blanche suite à la crise sanitaire. Face à ce refus, Jacky Balmine, secrétaire général CGTR BTP avance : "L’objet de la conférence de presse de ce matin était de la décision des patrons de considérer cette année comme une année blanche. Ce n’est pas acceptable de notre côté. Si on nous propose une année blanche, il n’y a pas de souci. Les patrons nous signent un document indiquant qu’il n’y aura pas de licenciement et ils vont répondre qu’ils ne peuvent pas. Dans ce cas, nous disons que nos salaires, dans la branche, c’est l’activité qui compte."
Jean-René Esther, secrétaire général FO-BTP lui estime que la demande de l’intersyndicale n’est pas disproportionnée, et que des fonds seraient disponibles : "À La Réunion, il y a eu le plan Pétrel 2 annoncé par le préfet, voire la Région Réunion. 130 millions dont 52 millions d’euros pour le BTP. Il y a des sous et l’intersyndicale demande des miettes pour la branche, donc il faudrait faire un effort."