Dans une semaine, les marmailles retrouveront le chemin de l’école, pour les adultes c’est celui des chantiers. Le secteur du BTP effectue sa rentrée ce lundi. Après un mois de congés, les truelles et les bétonneuses sont de sorties.
Ce lundi 17 janvier, c’est le jour de la rentrée pour les ouvriers du Bâtiment et des travaux publics (BTP) de La Réunion. Les équipes sur place reprennent peu à peu leurs marques.
Électricien, Alex doit faire face aux conséquences des fortes pluies pour terminer son travail. "Il y a un petit problème de raccordement. Comme il y a eu d’importantes précipitations, de l’humidité a pu entrer dans les armoires électriques, il faut tout contrôler."
Pour Jean-Hugues, poseurs de cloisons, la journée s’annonce chargée : "On a commencé par couper et monter les placos. Nous avons posé les couvre-joints, les tapisseries, la laine de verre."
Sur le chantier, Hubert Picardo, gérant d’une entreprise de plomberie et d’électricité, doit remanier les équipes, en sous-effectif, pour que les travaux puissent continuer.
"Les reprises maximales sont prévues à partir de demain. La complication principalement en termes de matériels et de matériaux qu’on puisse être susceptible d’attendre, notamment par rapport au transport maritime où l’on peut s’attendre à quelques délais supplémentaires."
Des contre-temps logistiques, auxquels s’ajoutent une gestion difficile des restrictions sanitaires, comme le confirme Christophe Carissan, chef de projet pour l’opération “Cube”. "Les distanciations sociales sont quelques fois difficiles. Par rapport à la chaleur, il est difficile de demander aux salariés de garder un masque en permanence, toute la journée."
Entamé en novembre 2020, ce chantier accueillera porteurs de projets et laboratoires dédiés aux Sciences du Vivant.