Président des Jeunes agriculteurs, Bruno Robert intervient en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
Le lancement de la campagne sucrière se fera officiellement le lundi 9 juillet pour les planteurs du Nord et de l’Est de La Réunion.
À quelques jours du début de la coupe, les planteurs affichent déjà une certaine inquiétude pour cette saison. Pour en savoir d’avantage, Bruno Robert le président du syndicat des Jeunes agriculteurs est en direct sur Antenne Réunion.
Le président du syndicat confirme que le tonnage et la richesse risquent d’être moins importants cette année.
"Sur la question de la richesse c’et une grande inconnue, c’est quelque chose qui n’est pas très fiable. Les cannes qui sont couchées sont plus difficiles à récolter, il y a forcément un impact sur la richesse. Sur le tonnage on est clairement sur une année très compliquée, avec ce qui a été annoncé avec les essais aux champs, au minimum 10 %."
"D’après les premiers essais de l’usine lundi et les agriculteurs qui ont récolté, ça paraît plus compliqué. La baisse de tonnage parait plus importante par rapport aux éléments climatiques du 1er semestre."
"Il faudra voir le résultat final, nous c’est un tonnage multiplié par le prix de la canne. 20 % de tonnage c’est 20 % du revenu. C’est vraiment le chiffre d’affaires qui fait le revenu du planteur. Ça sera une année très compliquée", annonce Bruno Robert.
La commission mixte d’usine se réunit ce soir pour fixer la date de la campagne sucrière dans le Sud et l’Ouest, pour fixer la date du coup d’envoi de la campagne dans ces régions. "Traditionnellement, le Sud a tendance à commencer une quinzaine de jours après l’Est."
Dans le Sud et l’Ouest les inquiétudes en tonnage et richesse sont les mêmes.
"A priori il y aurait des inquiétudes pareilles ou un peu moindre. Fakir a bien impacté la zone de Sainte-Rose et Saint-Benoît. C’était le météore le plus violent avec des vents importants. Il faudra attende demain pour avoir plus d’éléments."