Lors de son allocution télévisée, Edouard Philippe a rappelé l’ouverture des écoles à partir du 11 mai, date du déconfinement. Bruno Domen, maire de Saint-Leu a réagi sur la réouverture des écoles dans sa commune le 18 mai prochain sur le plateau d’Antenne Réunion.
Dans notre département, plusieurs communes ont d’ores et déjà annoncé leur intention de ne pas rouvrir les écoles le 18 mai.
" C’est une question importante, (...) nous avons pris le temps de la réflexion et de la concertation, notre décision est la suivante : la ville de Saint-Leu n’ouvrira pas ses écoles le 18 mai prochain. Les conditions exigées dans le protocole sanitaire de 63 pages, pour préserver la sécurité de nos enfants et du personnel ne sont pas réunis.
On a demandé un dépistage de nos 300 agents, qui nous a été refusé par l’État et l’ARS, donc, il n’est pas question aujourd’hui, d’ouvrir les écoles.
Le protocole qui nous a été transmis ne peut être assuré, le lavage des mains au moins dix fois par jour par enfant, le nettoyage et la désinfection des locaux, des sanitaires, des toilettes, des robinets, et même des interrupteurs, les agents ne sont pas formés.
On ne peut pas prendre la responsabilité aujourd’hui de transmettre ce virus à des personnes qui vont travailler, d’autant plus qu’on accueille des enfants. (...) Aujourd’hui on accueille les enfants des personnels soignants, et on travaille sur un projet, pour voir durant ces sept semaines qui restent pour recenser les personnes qui sont en décrochage scolaire.", a indiqué Bruno Domen.
Plusieurs autres maires de La Réunion ont annoncé ne pas rouvrir leurs écoles le 18 mai prochain. Il s’agit des maires des communes de Saint-André, Saint-Philippe, St-Joseph, Bras-Panon, Ste-Marie et le Tampon, le Port et Saint-Paul.
Le ministère de l’éducation national a dévoilé le protocole sanitaire à mettre en place dans les écoles au moment de la réouverture.
Des mesures très strictes doivent être respectées : comme l’arrivée et de départ des élèves étalés dans le temps, le port du masque obligatoire pour les enseignants et personnels non-enseignants de maternelle et les contacts interdits.
Coronavirus : La Préfecture réunit la communauté médicale
Plan de déconfinement : Le projet rejeté au Sénat
Plan de déconfinement : Edouard Philippe défend son projet au Sénat
Les étapes clés pour le déconfinement de La Réunion
Déconfinement : Les grandes annonces d’Edouard Philippe
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo