Brigitte Bardot a présenté ses excuses suite à ses mot injurieux envers les Réunionnais.
"Mon seul tort est d’avoir fustigé l’ensemble de la population en blessant ceux qui ne blessent pas les animaux. Je leur demande de me pardonner", a écrit Brigitte Bardot dans un communiqué transmis à l’AFP. Elle déplore : "On sanctionne violemment mes mots et non les actes qui les ont provoqués."
La présidente de la Fondation Brigitte Bardot avait envoyé un courrier au Préfet de La Réunion, pointant du doigt le problème de l’errance animale sur l’île. Dans ce courrier adressé au Préfet, Brigitte Bardot insulte les Réunionnais qu’elle qualifie "d’autochtones qui ont gardé leurs gênes de sauvages". Et elle évoque la "barbarie" des Réunionnais.
La Région, le Département et plusieurs autres élus ont déposé plainte pour propos injurieux. Le préfet de La Réunion a saisi le procureur de La République à la demande de la ministre des Outre-Mer.
Annick Girardin avait répondu à Brigitte Bardot : "Madame Bardot, vous qui avez déjà été condamnée à cinq reprises pour incitation à la haine raciale, vous qui avez aussi été le visage de Marianne et donc de La République, je vous le dis : le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit."
Ile de la Réunion : Mon seul tort est d’avoir fustigé l’ensemble de la population en blessant ceux qui ne blessent pas les animaux.
Je leur demande de me pardonner. pic.twitter.com/7VveSRN5XE— BRIGITTE BARDOT (@brigitte_bardot) 24 mars 2019