Brigitte Bardot, icône du cinéma Français, mais aussi mannequin, chanteuse et militante des droits des animaux, fête ses 90 ans. Brigitte Bardot demeure une icône intemporelle de la culture française, un symbole de la liberté des années 60.
Née le 28 septembre 1934, Brigitte Bardot, également connue comme "B.B." ou "BB," est non seulement actrice, chanteuse, mannequin, mais aussi écrivaine française et militante des droits des animaux.
Révélée par "Et Dieu... créa la femme" (1956) de Roger Vadim, elle devient alors "sex-symbol" international. Cette production lui permet de devenir un mythe vivant, et une légende du cinéma. Ses rôles sont principalement ceux de personnages féminins anticonformistes, libérées, ou encore de femmes fatales.
Star mondiale, muse des plus grands réalisateurs, elle abandonne pourtant le cinéma en 1973 pour se consacrer à la défense des animaux, cause pour laquelle elle se bat sans relâche. Femme de caractère, parfois controversée, Bardot reste une figure marquante de la culture française.
Brigitte Bardot fait ses débuts dans le mannequinat, elle pose pour la première fois en 1949 pour la couverture du magazine ELLE. Expérience qu’elle réitère en 1950, qui fera d’elle par la suite une icône du magazine.
Brigitte Bardot a à son actif 48 films. "Et Dieu... créa la femme", son personnage, femme libre provocante et sans tabou, fait l’objet d’un sujet en avance sur son temps. En effet, le film n’est pas très bien reçu en France, critiqué des milieux conservateurs, Roger Vadim décide d’exploiter le film à l’étranger. Cette initiative propulsera Brigitte Bardot au rang de star internationale. Elle connaît ensuite plusieurs succès notamment avec le film "La Vérité" (1960) de Georges Clouzot ou encore "Le Mépris" (1963) dont la scène nue qui ouvre le film devient culte.
En plus d’être actrice, Brigitte Bardot est chanteuse. Elle collabore notamment avec Serge Gainsbourg avec qui elle aura une liaison. Ils interprètent en duo, "Je t’aime... moi non plus" ou encore "Bonnie and Clyde." Elle est aussi connue pour son titre "Harley Davidson," écrit et composée par Serge Gainsbourg en 1968 qui fera l’objet de nombreuses reprises. Elle a à son actif plus de 80 chansons.
En 21 ans de carrière, elle a à son actif plus de 40 films et de 80 chansons. Malgré cette courte durée, elle arrête sa carrière en 1973. Une décision qu’elle prend pour se concentrer sur le combat de toute sa vie, la lutte pour la défense de la cause animale. C’est aussi en 1973 qu’elle crée la Fondation Brigitte-Bardot (Fondation BB) reconnue d’utilité publique depuis le 21 février 1992 avec un champ d’action national, et même international.