Depuis une semaine, une brigade anti-covid est déployée sur les deux campus de l’Université. Au total, 10 étudiants sont chargés de veiller au respect des gestes barrières. Un dispositif jugé insuffisant par certains étudiants.
Un petit rappel à l’ordre est effectué aujourd’hui pour un groupe d’étudiants. À 4 dans une pièce, les barrières sanitaires ont tendance à tomber.
"On enlève nos masques pour respirer et des fois des surveillants passent pour nous rappeler de remettre nos masques", confie une étudiante.
Rappeler les bons gestes fait partie de la mission de la brigade anti-covid de l’Université de La Réunion. Port du masque, distance d’un mètre entre chaque étudiant... 5 jeunes patrouillent dans le campus pour les faire respecter.
Jefferson Dalleau, chef de brigade anti-covid explique ce qui l’a poussé à intégrer cette brigade : "Je suis là en tant que jeune, en tant qu’ami et ancien étudiant pour leur conseiller de respecter les gestes barrières. Dans le cas de non respect, je me dirige vers le poste de sécurité chargé de remettre à l’ordre."
Le dispositif est mis en place depuis une semaine. Mais certains étudiants estiment que la gestion de la crise covid est insuffisante. "Beaucoup de personnes ne mettent pas le masque, ce n’est pas ventilé, il n’y a pas de gel... Au final on se retrouve limite à 150 dans un amphi, il n’y a pas de mesures ou de gestes barrières, donc c’est possible que j’ai été contaminée sans le savoir."
Frédéric Miranville, président de l’Université de La Réunion mise sur la prévention pour protéger les 8 000 jeunes du Campus Nord. "Nous axons notre priorité sur la prévention, les mesures barrières avec du gel hydroalcoolique, la diminution des jauges en présentiel..."
En plus de la brigade anti-covid, des dépistages seront mis en place d’ici la fin de la semaine.