Une mesure entrée en vigueur en avril 2023 pour garantir des prix fixes sur les produits de premières nécessités. Tous les consommateurs n’ont pas connaissance de ce bouclier, certains l’ont adopté, quant à d’autres, ils se méfient de la qualité.
Le Bouclier Qualité Prix vise à lutter contre l’inflation et la vie chère dans les territoires ultra-marins. Très connue sur les produits alimentaires, il l’est moins dans le secteur du bricolage. "Je n’étais pas au courant, mais je vais regarder à présent".
Une mesure en faveur du consommateur, qui lui permet de faire des économies. Par exemple, un robinet avec l’étiquette rouge est fixé au prix de 14.90 contre 85 euros pour le même article, mais sans le BQP.
Attention toutefois à ne pas négliger la qualité. "Je préfère me tourner vers un outil plus cher mais de bonne qualité que le prix le plus bas", commente un père de famille venu faire ses achats ce matin.
Tournevis, clef à molette, appareil sanitaire, ampoule, interrupteur, rouleau de peinture, autant d’articles sont concernés par le panier BQP.
Pour le moment, seulement 22 produits sont concernés sur 40 000 au total. Mais chaque année, la liste est réévaluée par l’observatoire des prix, des marges et des revenus, avec la préfecture, afin de mieux répondre à la consommation des Réunionnais.