Boulanger à l’îlet d’Aurère, Brian comme d’autres commerçants du cirque peine à joindre les deux bouts en raison des nombreux sentiers fermés.
Le manque de passage touristique dû à la fermeture de plusieurs sentiers suite au passage du cyclone Belal a énormément impacté l’activité économique des commerces mafatais. Brian Boyer est boulanger à Aurère, originaire de l’îlet, il a ouvert sa boutique il y a 5 ans. "C’est la première année où c’est vraiment catastrophique, depuis le début de l’année tous les sentiers à part celui des scouts étaient fermés, on se sent oublié" exprime le boulanger.
Avec le retard de réouverture des sentiers notamment celui d’Augustave, cette année, est très compliqué pour les commerçants de Mafate comme Brian. "Ce n’est pas évident de maintenir une entreprise entre les courses qu’il faut multiplier par deux voire trois et les annulations touristiques, c’est difficile de joindre les deux bouts pour moi et les autres commerçants mafatais" explique-t-il.
"J’aime mon métier, je sais d’où je viens et j’ai pu m’investir dans ce projet, mais c’est dommage d’en arriver à ce stade et de travailler dans des conditions si difficiles, on est découragés" confie Brian. Lorsqu’il a ouvert sa boulangerie, il dépendait du passage des randonneurs par les différents sentiers, Dos d’âne, Augustave, les Scouts ou encore la piste de la Rivière des Galets.
L’interdiction des bennes sur la piste de la rivière des galets a autant impacté les conducteurs de 4x4 que les commerçants qui eux aussi ont pu bénéficier du passage des touristes. Les conducteurs de la rivière des galets ont dû augmenter leur tarif après l’interdiction.
"Je suis assez sportif, mais les courses à pied, c’est compliqué et le transport des courses en 4x4 ou en hélico ont augmenté comme le prix des courses" ajoute le boulanger. Outre l’activité touristique en baisse Brian insiste sur le fait qu’ils sont oubliés "on n’est pas prioritaire mais bien qu’on soit au service du tourisme, il y a aussi des gens qui vivent ici et pour nous c’est comme si la route du littoral était fermée" explique-t-il agacé par cette situation des sentiers fermés.
Selon lui, le sentier Augustave par exemple actuellement fermé n’a aucune date de réouverture. Le boulanger d’Aurère risque de devoir fermer boutique, si la situation n’évolue pas.