Depuis 23 heures, heure de Londres ce jeudi 31 décembre 2020, le Royaume-Uni a définitivement quitté le giron de Bruxelles, quatre ans et demi après le référendum sur l’appartenance à l’Union européenne. Les Réunionnais sur place et les Anglais sur l’île s’expriment.
Après 47 ans d’union, le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’union européenne ce jeudi 31 janvier. Pour Laura, réunionnaise sur place, c’est une triste nouvelle, même si celle-ci n’a pas encore d’impact réelle sur sa vie quotidienne :
" On est obligé d’avoir un permis de résidence, même en étant une ressortissante européenne, mais en tant que française déjà établie au Royaume-Unis, la procédure a été assez simple. Actuellement, j’ai mon permis de résidence pour les 5 prochaines années, qui sera renouvelable à échéance ".
Pour la jeune femme, sur le plan professionnel, quelques ajustements sont nécessaires :
" Je travaille dans le secteur des services financiers. Les entreprises anglaises de ce secteur ne pourront plus opérer dans tous les pays européens si facilement et simplement qu’avant. Les entreprises ont largement anticipé ce problème et ont donc ouvert des branches dans des pays européens pour continuer leurs activités ".
" Je suis un peu triste que le Royaume-Uni sorte de l’union européenne. Aujourd’hui je ne vois pas d’impact majeur sur ma vie de tous les jours"