Dernière épreuve du brevet des collèges ce mardi 2 juillet. Avant de clôturer leurs années de collèges, les élèves de 3ème se sont attaqués à l’épreuve d’Histoire-Géographie ce matin et termineront cette journée d’examen avec l’épreuve de sciences.
Ce mardi 2 juillet, les élèves de 3ème ont passé l’épreuve d’Histoire-géo du brevet des collèges. L’examen de 50 points dure deux heures, l’exercice demande d’analyser des documents et d’utiliser des repères géographiques, comme l’explique Pascaline Robert, Professeure d’Histoire-Géographie.
"Les élèves doivent montrer quel est l’impact de la guerre et comment une population a pu être décimée. En géographie, il fallait montrer l’influence de la France et de l’UE dans le monde donc montrer la partie influence politique, influence touristique, économique, militaire et de la démocratie aussi."
La Seconde Guerre mondiale et la France dans l’Union européenne, étaient les sujets de cette année. Pour s’y préparer les collégiens n’ont pas chômé, fiches, anales, vitamines et un peu d’improvisation pour certains. " Aujourd’hui, on va au talent et avec ce qu’on a révisé pendant toute l’année" confie un élève. "Notre prof d’histoire nous a fait une grande fiche de révision avec plein de dates et de mots-clés etc.." exprime une candidate au brevet des collèges.
À La Réunion, 14 137 élèves ont passé les différentes épreuves du brevet des collèges. Si ces épreuves ne déterminent pas leur avenir, car la plupart des élèves ont déjà tous leurs affectations pour l’année prochaine.
Ces épreuves permettent aux collégiens de "se situer dans les différentes disciplines, maths, français, Histoire-géo et sciences par rapport à leurs homologues de l’académie de la Réunion et de France" révèle Brigitte Dambreville, Principale du Collège Bois-de-Nèfles à Saint-Denis. Dans son établissement, 197 élèves passent le brevet en filière générale et 24 en filière professionnelle. Elle ajoute "l’épreuve sert à se situer face à un examen et à apprendre la gestion du stress en examen."
Après les oraux, le français et les mathématiques cette dernière journée d’examen signe la fin du collège pour les élèves de 3ème.